Back
Un CT Scan haute performance
Depuis peu, le BioPark est doté d’un nouveau scanner à rayons X, dédié à la recherche préclinique. Installé au CMMI, le SkyScan©1276 permet d’obtenir des données de très haute qualité.
Le scanner à rayons X est l’imagerie de référence pour les applications ostéoarticulaires. Moyennant l’injection de produits de contraste, il permet aussi de visualiser les vaisseaux sanguins et des organes comme le foie ou la rate. Jusqu’alors le CMMI disposait d’un système TEP-CT permettant l’imagerie aux rayons X de modèles animaux. « Notre nouveau micro-CT (1) est bien plus performant ! », explique Gaetan Van Simaeys, ingénieur physicien en imagerie médicale à l’Hôpital Erasme et membre de l’équipe NUMIX du CMMI (2). « La résolution des images est dix fois supérieure. Les détails sont visibles jusqu’à quelques microns – contre 60 jusqu’à présent. L’acquisition des images est trois à quatre fois plus rapide. La dose d’irradiation à l’animal, significativement réduite, est mesurée en temps réel. Ce qui permet de multiplier les scans lors d'études longitudinales, sans risque d'effets secondaires indésirables induits par le rayonnement. »
Synchronisation avec les mouvements physiologiques
Le SkyScan©1276 est équipé d’un module de surveillance physiologique capable de reconstruire la dynamique cardiaque et pulmonaire.
« Une caméra permet de discerner en temps réel les mouvements respiratoires », poursuit Gaetan Van Simaeys.
« Et un électrocardiographe intégré enregistre simultanément l’activité cardiaque. Ceci nous permet d’isoler les images correspondant à un moment précis du cycle respiratoire ou cardiaque. » Cette fonctionnalité est précieuse pour l’étude de nouveaux médicaments contre des pathologies pulmonaires ou cardiaques.
Une reconstruction « intelligente » et rapide
La présence d’un objet métallique dans le petit animal imagé (broche dans un défaut osseux, implant, etc.) altère les images obtenues par scanner. Le SkyScan©1276 minimise ce problème. En effet, il propose un ajustement des paramètres lors de l’acquisition et de la reconstruction des images.
« En choisissant judicieusement les filtres lors de l’acquisition des images et les modélisations algorithmiques à appliquer pour la reconstruction, on peut rétablir l’information dans les zones concernées », poursuit l’ingénieur.
Multimodalité des images et diversité des services
Le SkyScan© 1276 accueille un sujet murin à la fois. Il sera bientôt équipé d’un adaptateur qui le rendra compatible avec les systèmes d’imagerie nucléaire TEP et SPECT, et avec les IRM précliniques disponibles au CMMI. Et, ainsi, d’obtenir des images multimodales.
L’équipe NUMIX collabore aussi avec le CER Groupe. Ce partenariat vise à développer ensemble une offre diversifiée de services en imagerie in vivo, qui réponde au mieux aux besoins des chercheurs, de la génération des modèles animaux jusqu’à l’analyse quantitative des données.
Besoin d’informations ? Écrivez à
info@cmmi.be.
Notes :
(1) L’acquisition de ce CT-Scan a été rendue possible par le FEDER et la Région wallonne
(2) L’équipe « Nuclear and molecular imaging by X-rays » (NUMIX) du CMMI est adossée au service de Médecine nucléaire de l’ULB-CUB Hôpital Erasme.