November 27th 2019
Caroline Lamy est l’assistante de direction du Pôle ULB-Charleroi dans son ensemble ainsi que du CMMI en particulier. Perrine Schepers est admin manager et soft landing liaison officer de BioPark Dev. Ensemble, elles font le lien entre les entreprises et les acteurs institutionnels de l’ULB et du BioPark. Rencontre.
Quels services proposez-vous aux entreprises qui envisagent de s’installer dans le BioPark ?
Perrine Schepers (PS) : « L’une de mes missions concerne le “soft landing”. Quand une entreprise internationale souhaite découvrir le BioPark, j’organise la visite du campus, des locaux et la présentation de l’écosystème par les différents intervenants. Selon les cas, je prévois les rencontres avec les personnes ou les structures ressources. De même, si l’entreprise vient effectivement s’installer sur le site. Je viens alors en support pour la mettre en contact avec les différents acteurs et faciliter son démarrage.
J’ai aussi une mission relative à l’offre immobilière globale du BioPark. Au-delà de l’incubateur que nous gérons en direct, il s’agit d’intégrer l’ensemble de l’offre immobilière disponible sur le site et dans la région. Cela comprend les nouveaux incubateurs en développement, le LabHotel et les surfaces excédentaires disponibles au sein de nos sociétés membres. Cela inclut aussi l’offre des agences immobilières, les terrains et les friches industrielles. Notre but : pouvoir informer les entreprises de toutes les possibilités immobilières, présentes et futures. »
Que pouvez-vous faire pour les entreprises déjà installées au BioPark ?
Caroline Lamy (CL) : « Je fais le lien entre ces entreprises et l’ULB, via notamment les 3 instituts de recherche installés sur le campus : le Centre de Microscopie et d’Imagerie moléculaire (CMMI), l’Institut d’Immunologie médicale (IMI) et l’Institut de Biologie et de Médecine moléculaires (IBMM). Lorsqu’une entreprise souhaite faire appel à l’un de nos instituts, j’identifie le chercheur responsable de la technique recherchée et je les mets en contact. Et si l’entreprise souhaite visiter nos infrastructures, j’organise la rencontre avec nos chercheurs, en collaboration avec Perrine.
Depuis quelques mois, outre ma fonction de secrétaire de direction, j’assure la gestion administrative des prestations et collaborations mais aussi la gestion administrative totale du quotidien du CMMI et de ses aspects FEDER. Je participe aussi à la centralisation des prestations et collaborations liées à la plateforme de cytométrie de l’IMI. J’ai donc une bonne vue d’ensemble des activités de collaborations de l’ULB sur le campus du BioPark. »
PS : « Pour ma part, j’assure leur visibilité en relayant le flux d’informations sur le site web et les réseaux sociaux du BioPark. Je me charge de faciliter le recrutement en centralisant leurs offres d’emploi et en les diffusant. Je suis aussi impliquée dans le groupe de travail visant à améliorer la mobilité des travailleurs du BioPark par des moyens alternatifs à la voiture. »
Quels sont les évènements que vous organisez à l’attention des entreprises au sein du BioPark ?
CL : « Je rédige l’agenda des séminaires scientifiques organisés par l’ULB et le diffuse mensuellement aux acteurs du BioPark. »
PS : « L’organisation d’évènements est une partie importante de mon travail. Cette année, j’ai coordonné l’organisation de la visite du couple royal et de l’évènement de célébration des 20 ans du BioPark, qui a rassemblé plus de 200 personnes. L’année prochaine, nous accueillerons l’évènement Buzz4Bio Cell & Gene Therapy. Et nous organiserons pour la première fois un Job Day BioPark. »
CL : « À ce sujet, nous souhaitons engager une aide administrative pour le Pôle ULB-Charleroi. Un poste de business developer est aussi ouvert au CMMI. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet ! »