News

Back

MemoBIO : un outil de remise à niveau efficace !

March 26th 2020

Candice Leblanc

L’année dernière, le centre de formation ULB HeLSci a lancé MemoBIO. Son but : augmenter la réserve de recrutement pour les formations de techniciens de laboratoire et, donc, pour les entreprises du secteur. Les résultats sont déjà prometteurs !          

 

 

 

Le secteur biotech peine à recruter suffisamment de technologues. Et ce n’est pas faute de formation ! Ainsi, le centre de formation ULB HeLSci propose 3 parcours de formation pour devenir technicien de laboratoire. Mais la réserve de recrutement de candidats à former diminue. « Nous sommes passés d’une cinquantaine de candidats par session en 2012 à une petite quinzaine en 2018 », constate Christelle De Beys, responsable des formations pour chercheurs d’emploi au centre de formation ULB HeLSci.

 

Un background insuffisant

De plus, certaines personnes – qui auraient sans doute fait de bons technologues – n’ont pas le background nécessaire pour réussir le test de sélection. « Raison pour laquelle, en 2019, nous avons lancé MemoBIO », poursuit Christelle De Beys. « Ce module de ressources en ligne rassemble des connaissances de base en chimie et biologie. Il contient aussi des exercices pour (ré)apprendre à faire des calculs de dilutions. » 

 

Un bilan positif  

Cette expérience-pilote, proposée au départ dans le parcours de formation BIOPOLY, s’est avérée concluante. « Le module a permis à des profils tels que des diététiciens, une logopède et même une comptable de décrocher leur sésame pour l’entretien ! » se félicite Christelle De Beys. Ça nous donne plus de marge de manœuvre pour sélectionner, à l’oral, les candidats présentant l’état d’esprit recherché par les entreprises. Notamment l’envie et la capacité d’apprendre, de s’investir dans un projet à long terme, de travailler en équipe, etc. » 

 

Témoignages de candidat.e.s 

Les candidats qui ont utilisé MemoBIO en sont aussi satisfaits. « Ce module est vraiment utile », confie l’un d’eux. « Il permet de mettre à jour des notions oubliées à cause de mon manque de pratique. » « C’est très bien fait ! », dit une autre. « Les vidéos sont dynamiques et intéressantes. J’ai particulièrement apprécié celui sur les solutions. Il m’a permis de comprendre un point sur lequel j’ai eu du mal lors de mes études. »  

 

Les entreprises prêtes pour les profils atypiques 

MemoBIO a donc permis à des chercheurs d’emploi sans qualification ou des personnes en reconversion professionnelle de réussir le test. Et, in fine, de décrocher un emploi ! « Une ancienne comptable a ainsi été engagée tout de suite après sa formation », raconte Christelle De Beys. « C’est le signe que, aujourd’hui, les entreprises biotech osent davantage recruter des profils atypiques. Forts de ce constat, nous travaillons aujourd’hui à étoffer ces modules et les diffuser au maximum. Ainsi, nous espérons élargir la réserve de recrutement pour ces métiers en pénurie. »   

 

En pratique 

Intéressé.e par une formation de technologue dispensée par helsci@ulb.be ? Inscription obligatoire auprès de FOREM Formation pour les chercheurs d’emploi wallons (0800 939 47) ou Bruxelles Formation pour les Bruxellois (0800 555 66).