April 30th 2020
Candice Leblanc
Comme tout le monde, le centre de formation ULB HeLSci a dû rapidement s’adapter au confinement décrété le mois dernier. L’occasion de booster un projet qui attendait depuis longtemps dans les tiroirs : les cours « distanciels synchrones ».
L’ULB HeLSci est leader en innovation pédagogique dans le domaine de la formation continue en santé et sciences de la vie. Depuis 2016, le centre de formation continue propose un catalogue de formations en ligne asynchrones ; les échanges entre formateurs et apprenants s’effectuent via des modes de communication ne nécessitant pas de connexion simultanée. Mais depuis le 18 mars, suite au confinement, l’ULB HeLSci a été plus loin dans son offre de formation à distance en lançant un volet « synchrone ». Les échanges s’effectuent en temps réel, par visioconférence, web-conférence ou chat.
Organiser le « distanciel synchrone » avec un nouvel outil
Les travaux pratiques nécessitent du présentiel. Ils ont donc été reportés. En revanche, les cours et sessions théoriques ont été mis en « distanciel ». Pour ce faire, comme toute l’université, le centre de formation a utilisé Microsoft Teams (1). « Nous avions connaissance de ce logiciel, mais nous ne l’utilisions pas », explique Sara Sidhoum, responsable communication d’ULB HeLSci. « Avec le confinement, les coordinateurs de nos formations ont dû se familiariser rapidement avec cet outil. Objectif : pouvoir, quelques jours plus tard, aider formateurs et étudiants à utiliser Teams grâce à des tutoriels et un helpdesk aux horaires élargis. »
Le soutien précieux des coordinateurs
La plupart des formateurs utilisaient déjà des supports pédagogiques de type PowerPoint. Il a fallu les intégrer dans Teams et, dans la mesure du possible, leur apprendre à les animer en ligne. Mais pas seulement : « Les coordinateurs assistent désormais aux cours en direct, ce qu’ils ne faisaient pas avant », explique Sara Sidhoum. « Le formateur peut se concentrer sur sa présentation pendant que le coordinateur gère le “chat” avec les étudiants et d’éventuels problèmes techniques : connexion, (dés)activation des micros, etc. »
Bon à savoir : les cours en vidéoconférence sont systématiquement enregistrés. Les étudiants peuvent donc les revoir autant de fois qu’ils le souhaitent !
Le choix (futur) entre 3 formules
Cette expérience permet aux coordinateurs et formateurs de faire le plein de bonnes pratiques afin d’améliorer l’interactivité et la pédagogie des cours en distanciel. « Il n’est pas question de supprimer pour toujours les cours en présentiel », précise Sara Sidhoum. « Dès que ce sera possible, nous en réorganiserons. Mais, à terme, nous aimerions donner le choix entre les 3 formules : formations en présentiel, en distanciel synchrone ou asynchrone. En effet, nos formateurs et la plupart de nos étudiants ont des obligations professionnelles en dehors des formations HeLSci. Avoir la possibilité de donner ou de suivre un cours sans devoir se déplacer représente un gain de temps appréciable. »
Accès gratuit aux ressources d’eLearning
En cette période de confinement, le centre de formation ULB HeLSci a aussi ouvert l’accès à son catalogue de formations en ligne asynchrones. « En tout, ce sont près de 20 heures de contenus théoriques et environ 200 exercices (avec solutions) qui sont désormais accessibles. Il suffit de nous envoyer un mail à helsci@ulb.be pour recevoir gratuitement un login et un code d’accès. » Une initiative valable jusque fin avril !
Note :