News

Back

Edito: L’expertise scientifique est plus nécessaire que jamais

March 23rd 2020

« Le coronavirus est en train de changer rapidement nos vies et nos sociétés. Les gouvernements doivent prendre chaque jour des décisions fondées et appropriées pour leur population. C’est pourquoi une expertise scientifique et de bons conseils sont aujourd’hui plus nécessaires que jamais ».

Merci à Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne d’avoir rappelé là un élément essentiel : l’importance de l’expertise scientifique face à une crise telle que celle que nous vivons actuellement.

Comme leurs collègues à travers le monde, nos chercheurs et nos chercheuses participent à cette course contre la montre pour maitriser l’épidémie et ses conséquences. En réponse à un appel émanant à la fois du Centre national de référence sur le coronavirus et de l’Agence fédérale du médicament, nos chercheurs en biologie moléculaire du pôle Santé et du pôle Charleroi se sont mobilisés pour rapidement mettre en place une plateforme de diagnostic du Covid19, afin d’augmenter notre capacité de tests, aujourd’hui largement insuffisante. Dans d'autres laboratoires de l'Université, nos chercheurs mettent au point des protocoles de synthèse de réactifs requis pour les tests diagnostiques qui sont actuellement en rupture de stock. A Bruxelles (Usquare) et à Charleroi, nos Fablabs fabriquent des masques et des visières en plexiglass pour les hôpitaux. Etc.

Dans d'autres centres de recherches, toutes disciplines confondues, nos chercheurs, chercheuses et professionnels de la santé surveillent, évaluent, analysent la propagation du virus et son l’impact sur notre santé, mais aussi l’influence de cette période de confinement sur notre économie, notre société et enfin nos émotions. Ils et elles partagent leurs expertises scientifiques dans les médias et nous aident ainsi à comprendre, et à agir avec rationalité dans une période inédite, chargée d’inconnues et d’inconforts.

"Je voudrais au nom de nous tous, remercier tous nos collègues pour leur investissement, chacun dans son domaine d’expertise. Cette épreuve démontre d’une manière indiscutable l’impact sociétal d’une recherche fondamentale de qualité, et ce dans tous les domaines du savoir."

« Les épidémies sont les révélateurs des failles d’une société » nous a rappelé notre collègue épidémiologiste Marius Gilbert, il y a quelques jours sur un plateau de la RTBF.

Après la crise viendra donc le temps des évaluations, des analyses et sans doute des changements dans nos vies, dans notre société. Là aussi, l’expertise scientifique sera plus nécessaire que jamais.

Oberdan Leo

Vice-Recteur à la recherche et à la valorisation, ULB

 

Source : Horizon Recherche ULB