February 27th 2020
Candice Leblanc
La spin-off de l’ULB Secoya développe la synthèse chimique en continu et 3 technologies innovantes de production pour les molécules chimiques ou biologiques : la cristallisation en une seule étape, la « pervaporation » et l’« émulsification » de gouttelettes ou particules.
Pour produire ses molécules, l’industrie pharmaceutique utilise principalement la production en batch. Les différentes étapes se font dans de grands réacteurs où sont mélangés, chauffés, traités et stockés les différents composants d’un produit. Vu les volumes à traiter, ces étapes prennent du temps et ne garantissent pas l’homogénéité de la production. En effet, chaque étape est susceptible de faire varier la qualité des lots.
La synthèse chimique en continu
Fruit d’un consortium d’acteurs académiques (dont l’ULB) et de firmes privées, Secoya mise sur une autre approche. « Nous travaillons en flux continu, avec des réacteurs plus petits et, surtout, des tuyaux à très petit diamètre », explique Olivier André, General Manager de Secoya. « Cette synthèse chimique en continu permet d’accélérer les réactions et de mieux contrôler les paramètres de réaction. Résultat : la productivité de la chaine est augmentée et son automatisation réduit les coûts. Surtout, cette approche homogénéise et améliore la qualité des lots produits. »
3 technologies innovantes
Sur le même principe, Secoya développe 3 types de technologies pour la production d’ingrédients actifs :
Développement et perspectives
Créée en septembre 2019, Secoya commercialise déjà la Raydrop®, un petit générateur de gouttelettes ou particules, destiné aux laboratoires (1). La technologie de cristallisation est aussi en passe d’être commercialisée. « Pour le moment, nous discutons avec des firmes pharmaceutiques, des CMO et sociétés spécialisées en formulations pharmaceutiques pour adapter sur mesure nos technologies à leurs besoins spécifiques », explique Olivier André. « À terme, nous espérons pouvoir standardiser nos équipements. »
Notes :