November 26th 2018
La plateforme BIOPS et le centre de formation ULB HeLSci développent leur catalogue de formations en biostatistique. Objectif : permettre aux participants d’utiliser correctement cet outil dans leur activité.
Pendant leur cursus, le cours de statistique est souvent la « bête noire » des étudiants ! Or, récolter, gérer et analyser des données est fondamental pour quiconque fait de la recherche. « La biostatistique est incontournable dans les sciences de la vie et de la santé », explique la Pr Fati Kirakoya, coordinatrice académique de la plateforme BIOPS (1). « Et pour cause : la variabilité est une caractéristique intrinsèque et fondamentale que l’on retrouve dans tous les systèmes vivants. Maîtriser ces méthodes permet d’interpréter correctement ses résultats de recherche. »
Pour qui ?
Depuis cette année, la plateforme BIOPS et le centre de formation ULB HeLSci se sont associés pour proposer une douzaine de formations en biostatistique. Elles sont destinées à toute personne amenée à utiliser et interpréter des données dans le cadre de son activité académique ou professionnelle : doctorants, chercheurs, chefs de projet, employés d’entreprises biotechnologiques ou pharmaceutiques, etc.
Contenu des formations
Ces formations cherchent à coller aux besoins du terrain. Rythmées par des cas pratiques, elle se basent sur une approche intuitive et ne requièrent pas de compétences mathématiques approfondies.
Les objectifs dépendent des formations :