News

Back

Coronavirus : 18 projets de recherche soutenus à l’ULB, dont 2 au BioPark !

May 28th 2020

Communication Recherche ULB

Dix-huit projets de recherche sont soutenus dans le cadre de l’appel Spécial Covid-19 de l’ULB parmi lesquels deux sur le campus de Gosselies. Ils contribueront à mieux comprendre la réponse clinique à l’infection par le virus SARS-CoV-2, à mettre au point des traitements innovants de l’infection, à développer de nouveaux tests de dépistage, ou encore à appréhender l’impact du confinement sur notre société.

Face à l’épidémie de coronavirus, nombre d’équipes de recherche se sont mobilisées ; nombre de donateurs aussi. L’ULB, la Fondation ULB, le Fonds Erasme, l'Hôpital Erasme, le designer Charles Kaisin, l'UAE, le Fonds Defay ont favorisé la rencontre entre ces chercheurs et ces donateurs: 18 projets de recherche seront subventionnés suite à l’appel Covid-19 lancé au sein de l’Université, pour un total de 838.267euros.

Ces projets de recherche explorent des questions diversifiées en médecine, biologie, chimie, droit, économie, etc. pour mieux comprendre cette pandémie et son impact sur notre santé et notre société. Ils contribueront aussi à faciliter le déconfinement en aidant à mieux évaluer l’immunité développée par certains individus ; à mettre au point un test salivaire aisé pour les patients ; à « suivre » le virus et ses attaques sur certains organes ; à tester des traitements novateurs… Plusieurs projets constitueront également des aides à la décision tant en termes de santé publique que d’économie.

Les projets ont été sélectionnés par un comité pluridisciplinaire d’experts internes à l’Université, présidé par le Vice-Recteur à la recherche Oberdan Leo.

Deux projets sont ancrés au BioPark et menés en collaboration notamment avec plusieurs hôpitaux :

  • Définir les bases immunologiques de la sévérité de l'infection à SARS-CoV2 par des approches moléculaires
  • Mise au point d'un test de détection salivaire du SARS-CoV-2
     

Parallèlement à cela, deux autres projets seront menés en collaboration avec des équipes du BioPark :

  • Distribution du virus SARS-CoV-2 dans les organes post-mortem en corrélation avec l'évaluation anatomo-clinique : vers de nouveaux biomarqueurs pour les patients « COVID-19 »
  • Inactivation des coronavirus par plasma


-> Découvrez les 18 projets de recherche soutenus.

 

Source : Communication Recherche ULB