Back
Centre d’imagerie : voir plus et en plus grand
En mars, le Center for Microscopy and Molecular Imaging a organisé une journée d’information. L’occasion de présenter ses (nouvelles) techniques d’imagerie et ses services aux 90 représentants de l’industrie et du monde académique qui ont fait le déplacement.
Décidément, le Center for Microscopy and Molecular Imaging (CMMI) est sur une bonne lancée ! Depuis sa création, le centre d’imagerie collabore avec un nombre croissant de partenaires, en particulier industriels. « Nous avons beaucoup travaillé en interne sur la gestion de projets », explique Laure Twyffels, deputy director du CMMI. « Et grâce à la programmation FEDER 2014-2020 (1), nous avons pu acheter de nouveaux appareils et développer certains services. Bref, nous sommes fin prêts pour de nouveaux projets ! »
4 nouveaux appareils d’imagerie
Le CMMI a récemment acquis le premier imageur opto-acoustique de Belgique et un nouvel appareil d’imagerie à résonnance magnétique (IRM) à moyen champ. Ces instruments permettent de réaliser des images « in vivo ». « Dans les mois à venir, nous allons aussi acquérir un nouveau micro CT scan (radiographie en 3 dimensions) et un cryo-microscope électronique à transmission », ajoute Laure Twyffels.
Les pôles du CMMI
Ces nouveaux appareils complèteront la douzaine de modalités d’imagerie que le CMMI propose déjà à ses partenaires. Ces techniques sont regroupées au sein de 4 pôles d’activités :
• le pôle microscopie (optique et électronique) ;
• le pôle DIAPath, qui propose des méthodes de pointe en anatomo-pathologie digitale ;
• le pôle d’imagerie « in vivo », qui compte 7 instruments de pointe (IRM, PET-CT, SPECT, etc.) ;
• le pôle MIP (processing d’images multimodales) qui développe de nouvelles méthodes d’analyse, notamment en fusionnant les données issues de différents appareils d’imagerie.