News

Back

Apprendre grâce à la réalité virtuelle !

March 26th 2020

Candice Leblanc

Le centre de formation ULB HeLSci lance sa première formation en réalité virtuelle. Ou comment apprendre à cultiver des cellules en conditions aseptiques sans devoir aller dans un laboratoire.     

 

Sur votre tête, un casque sans fil avec écran intégré. Entre vos doigts, des contrôleurs qui simulent vos mains et y impriment des sensations. Autour de vous, assez d’espace pour effectuer quelques mouvements. Une fois lancée, l’appli vous place au laboratoire, devant une hotte à flux laminaire. Ça y est : votre session d’apprentissage commence !

 

Le volet d’un programme

Le centre de formation ULB HeLSci a lancé sa 1re formation en réalité virtuelle sur la culture cellulaire en conditions aseptiques. Cette formation s’inscrit dans un programme en 3 étapes : 

  1. Le matériel (casques + logiciel) est mis à disposition de l’entreprise pendant une durée déterminée.

  2. Les acquis des apprenants sont validés in situ, dans un véritable laboratoire, par un expert en culture cellulaire.

  3. Un accompagnement en présentiel par un formateur pour améliorer ou développer certaines compétences spécifiques.

 

Un meilleur accompagnement

La réalité virtuelle ne se substitue pas à la formation en présentiel : elle la complète. « Le formateur reste disponible pour accompagner les apprenants dans la prise en main de ce nouvel outil », explique Arnaud Termonia, directeur de la Formation continue à l’ULB. « Le formateur est aussi là pour approfondir certains aspects de la formation en culture cellulaire, voire pour aller plus loin. Dans tous les cas, il s’adapte aux besoins et au niveau de départ des apprenants. »

 

Une formation plus flexible

La formation en réalité virtuelle présente d’autres avantages. « Elle permet une agilité, une flexibilité dans l’apprentissage », poursuit Arnaud Termonia. « Plus besoin de bloquer une journée, entre 9h et 17 h. On se forme quand on veut, où l’on veut et autant de fois que l’on veut ! Cette flexibilité favorise la formation continue tout au long de la carrière, essentielle dans le secteur des sciences de la vie. »

 

Apprendre une procédure, sans consommables

La possibilité de s’entrainer virtuellement un nombre illimité de fois favorise aussi l’apprentissage procédural. « Pour bien faire de la culture cellulaire, il faut acquérir une automatisation des gestes », rappelle Arnaud Termonia. « Pour ce faire, il faut les répéter plusieurs fois et même se tromper pour bien les apprendre. Grâce à la réalité virtuelle, cet apprentissage par l’expérience est écologique et économique en termes de matériel. En effet, il ne nécessite pas de consommables (gants, éprouvettes, etc.) ni de déplacements dans un laboratoire. »        

 

En pratique

Les entreprises qui souhaitent former leurs (futurs) collaborateurs à la culture cellulaire en conditions aseptiques peuvent contacter beatrice.goxe@ulb.be.