News

Back

Une 1re année polyvalente en sciences de la vie

August 23rd 2018

Dès la rentrée académique 2018-2019, les étudiants pourront suivre une 1re année polyvalente en sciences de la vie, à Charleroi. Objectif : faciliter l’accès à ce type d’études.

Pas toujours facile, à 18 ans, de savoir exactement quelles études universitaires entreprendre ! « Certains étudiants hésitent encore entre un baccalauréat en biologie, en chimie, en pharmacie, en sciences biomédicales ou en bio-ingénieur », explique le Pr Muriel Moser, doyenne de la Faculté des Sciences de l’ULB. « En collaboration avec l’Université de Mons (UMONS), nous leur proposons désormais de suivre une 1re année polyvalente en sciences de la vie. S’ils la réussissent, ils pourront alors accéder à la 2e année de l’une de ces cinq filières. »

Le programme de l’année polyvalente

Comme chaque bloc académique, cette 1re année polyvalente en sciences de la vie se divise en deux parties :
• Lors du 1er quadrimestre, les cours sont communs : mathématiques, physique, chimie et biologie.
• Au 2e quadrimestre, les étudiants devront choisir des cours à option spécifiques, en fonction de la filière de leur choix.
 
Les cours de cette 1re année polyvalente seront dispensés à Charleroi. Les travaux pratiques (TP), notamment en biologie, auront lieu au Biopark et au campus technologique situé au centre-ville.

Un passeport pour l’avenir

À l’issue de cette 1re année polyvalente, les étudiants pourront poursuivre leur cursus à l’ULB ou à l’UMONS. En fonction de leurs choix initiaux, ils pourront entamer un master en pharmacie, en bio-ingénieur ou en chimie, par exemple. « Organiser cette 1re année à Charleroi est une manière, pour l’université, de contribuer au développement socioéconomique de la région », explique le Pr Moser. « C’est une aubaine pour les étudiants du Hainaut qui ont un accès moins aisé à ce type d’études ou hésitent à les entreprendre. »
« Choisir ces filières, c’est une garantie pour les étudiants de trouver un emploi », ajoute Dominique Demonté, directeur du Biopark. « Soit au sein d’entreprises pharmaceutiques ou chimiques, soit au sein de nos instituts de recherche. Sans oublier les perspectives de carrière internationale : les chercheurs belges “s’exportent” particulièrement bien ! »

Comment s’inscrire ?
Pour s’inscrire, les étudiants peuvent se présenter
• soit au Centre universitaire Zénobe Gramme : bureau NA1, rue Lebeau, 6000 Charleroi ;
• soit au campus carolingien de l’UMONS, boulevard Joseph II, 6000 Charleroi ;
• soit au service des inscriptions de l’UMONS, place du Parc 22, 7000 Mons.
Les inscriptions se clôturent le 31 octobre 2018.
Besoin de plus d’informations ? Envoyez un mail à info.charleroi@ulb.ac.be ou cliquez ici.