News

Back

DiStRes : la chasse aux bactéries "superbugs"

January 30th 2020

Communication Recherche ULB

DiStRes est l’acronyme du projet porté par Abel Garcia-Pino, chercheur WELBIO au Département de Biologie Moléculaire (Faculté des Sciences, BioPark) et co-directeur au Molecular Biophysics & Structural Biology Lab (Faculté des Sciences également). Il s’intéresse aux superbugs, ces bactéries multi-résistances, capables de résister aux traitements antibiotiques.

 

Superbugs, c’est le nom donné aux bactéries multi-résistances, capables de résister aux traitements antibiotiques. Véritable problème de santé publique, ces résistances sont liées aux bactéries "persistantes", une portion de la population bactérienne tolérante aux antibiotiques et source de la résistance.

Un médiateur clé de cette tolérance aux antibiotiques est le duo d’enzymes ReIA/SpoT (appelé aussi "enzymes RSH"), qui sont les acteurs moléculaires de la réponse au stress environnemental chez la bactérie. "Nous n’avons pas encore une vue complète du fonctionnement moléculaire de ces enzymes, ni des paramètres qui influencent la réponse bactérienne au stress", explique Abel Garcia-Pino, chercheur WELBIO au Département de Biologie Moléculaire (Faculté des Sciences, BioPark) et co-directeur au Molecular Biophysics & Structural Biology Lab (Faculté des Sciences). L’objectif de son projet ERC Consolidator "DiStRes" est de comprendre le rôle des enzymes RSH dans la réponse au stress mais aussi de décrypter leur organisation et leurs structures. Un des buts du projet sera, sur base de ces nouvelles connaissances, de développer de nouveaux antibiotiques.

"La biologie structurelle moderne vit actuellement une révolution semblable à celle de la génomique à la fin du siècle dernier, avec un accès accru aux informations et l’amélioration des modèles. Nos travaux au laboratoire nous permettront de concevoir de façon complètement novatrice des molécules visant à tuer les bactéries pathogènes, nous offrant potentiellement une nouvelle génération d’antibiotiques", explique le chercheur.

 

This project has received funding from the European Research Council (ERC) under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme (grant agreement No 864311).