News

Back

Ctrl-BBB : le filtre cérébral

January 30th 2020

Communication Recherche ULB

Le projet "Ctrl-BBB" de Benoit Vanhollebeke, Investigateur WELBIO au Laboratoire de Signalisation Neurovasculaire (Faculté des Sciences, Biopark et ULB Neuroscience Institute). Le but est d’étudier la régulation complexe de la barrière hématoencélaphique, qui fournit le cerveau en oxygène et en nutriments, mais bloque également l'infiltration de cellules et de composés potentiellement toxiques ou médicamenteux

 

Les vaisseaux sanguins du cerveau jouent un rôle de filtre : ils fournissent le cerveau en oxygène et en nutriments, mais bloquent aussi l'infiltration de cellules et de composés potentiellement toxiques. C'est la barrière hématoencélaphique (Blood-brain barrier, BBB) qui assure cette double fonction et garantit l'homéostasie cérébrale.

 

Dans son projet ERC Consolidator "Ctrl-BBB", Benoit Vanhollebeke, Investigateur WELBIO au Laboratoire de Signalisation Neurovasculaire (Faculté des Sciences, Biopark, et ULB Neuroscience Institute), va étudier la régulation complexe de cette barrière. Elle n’est en effet pas programmée génétiquement, mais résulte d’interactions multiples entre les cellules endothéliales des vaisseaux sanguins et les autres composants neurovasculaires. Ces dernières années, Benoit Vanhollebeke et son équipe ont développé de nouveaux modèles permettant une analyse génétique non-invasive des fonctions de la barrière hématoencéphalique.

 

"Comprendre la régulation de la BBB est important pour en comprendre les dysfonctionnements associés à de nombreuses maladies cérébrovasculaires (AVC, glioblastome, maladies neurodégénératives). Cela permettrait aussi d’envisager de nouvelles approches thérapeutiques : la BBB reste le principal obstacle à la diffusion de médicaments au sein du système nerveux central", explique Benoit Vanhollebeke.

 

This project has received funding from the European Research Council (ERC) under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme (grant agreement No 865176).