JOBS

Back

Un.e technicien.ne de laboratoire (contrat de remplacement à temps plein)

June 1st 2022

Le Laboratoire de Biologie Moléculaire de Biologie Moléculaire du Gène fait partie du département de Biologie Moléculaire de la Faculté des Sciences et est installé au Biopark de Gosselies. La recherche du laboratoire est portée par deux chercheurs académiques et implique des chercheurs, des techniciens et des étudiants de master. Le laboratoire s’intéresse à la régulation de l’expression des gènes au niveau post-transcriptionnel chez les eucaryotes (drosophile et mammifères). Le travail expérimental repose sur l’utilisation d’un vaste éventail de techniques de biologie moléculaire et cellulaire. Il implique aussi le maintien et la génération de lignées de drosophile et de leur caractérisation. La mission implique une participation aux projets de recherche du laboratoire par la réalisation et la mise au point d’expériences dans le cadre de ces projets et l’encadrement technique des chercheurs et des étudiants accueillis dans le laboratoire. Ce remplacement est envisagé jusqu'en juin 2023.

Mission Description

Missions : 

Réaliser et mettre au point des expériences de biologie moléculaire, cellulaire, de microscopie et de biochimie dans le cadre de projets de recherche et des collaborations du laboratoire
Participer à la gestion technique du laboratoire (stocks, commandes, collections, mises aux normes …)
Encadrer d’un point de vue technique les nouveaux chercheurs/étudiants et les collaborateurs scientifiques du laboratoire
Participer à l’encadrement de travaux pratiques à charge du laboratoire (2 semaines/an)
Rédiger des protocoles expérimentaux détaillés

Candidate profile

Etre titulaire d'un Bachelier en biochimie-biotechnologie-biologie moléculaire
Les candidat.e.s ayant validé un diplôme supérieur à un bachelier ne pourront pas être retenu.e.s.
Les personnes possédant un diplôme n'émanant pas de la Fédération Wallonie Bruxelles devront en obtenir une équivalence par la FWB (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486)

  • Connaissances et compétences générales : 

Connaissances approfondies dans les techniques de biologie moléculaire (clonage moléculaire, PCR, purification et dosage d’ADN, d’ARN, de protéines, western blot, RT-qPCR,…) et de biologie cellulaire (culture cellulaire, transfection, immunofluorescence…)
La détention d’un certificat de science et technique de manipulation d’animaux de laboratoire est souhaitable mais pas indispensable.

  • Connaissances et compétences spécifiques :

Maîtrise parfaite du français (oral et écrit)
Maîtrise suffisante de l’anglais (oral et lecture: B2)
Connaissances en informatique : Word, Excell, PowerPoint
 

  • Attitudes comportementales :

Rigueur
Flexibilité
Autonomie
Esprit d’équipe
Bonne communication
 

Offer

Politique d’égalité des chances :

La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances. Nous recrutons les candidat.e.s en fonction de leurs compétences indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap.

Contact Details

Aménagements raisonnables de la procédure de sélection :

Vous êtes une personne en situation de handicap et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?

N’hésitez pas à prendre contact avec Sophie Veys (sophie.veys@ulb.be), Chargée de l’inclusion et de la diversité pour le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé. Elle envisagera avec vous, les adaptations des tests de sélection et celles des conditions de  l’entretien. Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.